Mai-Ndombe: près de 1200 cas de tuberculose dépistés en 3 mois

De janvier au mois de mars 2021, près de mille deux cents cas de tuberculose ont été enregistrés dans la province du Mai-Ndombe, avec plusieurs décès. Le médecin coordonnateur du programme national de lutte contre la tuberculose au Mai-Ndombe l'a annoncé lors d'une matinée scientifique organisée samedi 29 mai à Inongo dans le cadre des activités en marge de la journée mondiale de la tuberculose.

Devant plusieurs autorités provinciales présentes à cette cérémonie, le médecin coordonnateur du programme national de lutte contre la tuberculose au Mai-Ndombe, José Monama, a fait savoir que les zones de santé du Mai-Ndombe manquaient de ressources humaines et d’équipements pour bien mener les activités de lutte contre cette maladie meurtrière. Il plaide afin que la province soit dotée d’un matériel conséquent.  

Selon lui, les communautés de toutes les quatorze zones de santé que compte la province du Mai-Ndombe sont concernées par ce fléau. Il déplore notamment l'insuffisance du matériel et du personnel bien formé pour une bonne prise en charge de cette maladie. C'est dans cette optique que José Monama plaide pour le renforcement en ressources matérielles afin de mener à bien les activités de lutte contre la tuberculose dans la région. 

« Avec 47 centres de dépistage de la tuberculose, où déjà 17 machines sont en panne… Donc, avec 30 machines, nous sommes arrivés à dépister autant des malades. Dans des conditions où vous n'avez pas de ressources, vous n'avez pas de personnel assez bien formé », a-t-il affirmé, proposant la création d’un fonds de lutte contre la tuberculose. 

En 2020, la province du Mai-Ndombe avait notifié 3728 cas de tuberculose avec 70 décès.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner