Mai-Ndombe : l'assemblée provinciale autorise des poursuites judiciaires contre le gouverneur


L'assemblée provinciale de Mai-Ndombe a autorisé des poursuites judiciaires contre le gouverneur de province, Mputu Paul Boleilanga, accusé de détournement de plus d'un million de dollars américains et de mauvaise gestion. Au cours d'une plénière tenue lundi 31 mai à l'hémicycle, 16 sur 17 députés provinciaux ont voté pour et un seul a voté pour sa mise en accusation.

« Nous avons reçu le réquisitoire du parquet pour la Cour de cassation, où le gouverneur est préjudiciable à la suite d'une plainte que nous avons déposée il y a cinq mois. Maintenant, nous devrions nous prononcer pour autoriser les poursuites de l'enquête. Sur dix-sept députés qui étaient dans la salle et qui ont voté, seize ont voté oui pour que le gouverneur soit poursuivi et un a voté », a indiqué le président de cet organe délibérant, Léonard Makombo.

Pour lui, dans les vingt-quatre heures qui suivent, le gouverneur doit démissionner pour permettre au parquet de commencer l'instruction du dossier. A ce sujet, il a précisé 

« Selon la procédure à la Cour de cassation, lorsqu’un gouverneur est mis en accusation, on doit d'abord obtenir l'autorisation de l'assemblée provinciale, et cette autorisation il faut au moins une majorité absolue pour que on commence l'instruction sur le gouverneur. Et c'est ce qui a été fait. Il a bénéficié de prêts de plus d'un million de dollars américains dans des banques commerciales. Ces prêts n'ont pas servi à la province et aucun des comptables d'état affectés dans son cabinet, cet argent n'est pas arrivé... »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner