Mai-Ndombe : la société civile inquiète du manque de collaboration entre les institutions provinciales


Le cadre de concertation provincial de la société civile de Mai-Ndombe se dit "préoccupé" par la crise et le manque de collaboration qui prévalent entre les institutions provinciales notamment l’assemblée provinciale, le gouvernement provincial et la police nationale congolaise (PNC).

Le président de cette structure citoyenne, Isidore Bolikala, redoute un second conflit après celui de Yumbi en 2018.
Pour lui, cette situation ne permet pas le décollage de cette province. 

Pour mettre fin à cette crise et rétablir la paix dans cette partie du pays, il a formulé quelques recommandations au Président de la République et au ministre de l’Intérieur.  

« Au ministre de l’Intérieur et de sécurité, de s’impliquer activement pour mettre fin au manque de collaboration entre l’assemblée provinciale, le gouvernement provincial et la PNC ; de remettre chacun dans ses responsabilités. D’éviter pour une seconde fois le bain de sang dans la province du Mai-Ndombe.
A l’assemblée provinciale, de privilégier d’abord les intérêts supérieurs de la population. Que les députés ne se laissent pas manipuler par les intérêts personnels de positionnement, d’éviter de prendre les institutions provinciales et le peuple en otage »,
recommande la société civile.

Les membres de cette structure recommandent au gouvernement provincial de veiller au respect strict de l’ordre institutionnel établi en province et de mettre au centre un dialogue franc et sincère entre acteurs au pouvoir. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner