Opération « Basadi XI » au Kwilu : 4 cas de violences faites aux femmes et aux enfants en 2 jours (Police)


La Police nationale congolaise (PNC) dans le Kwilu a enregistré quatre cas des violences faites aux femmes et aux enfants pendant deux jours lors de son opération « Basadi XI ». Le porte-parole de la PNC dans cette province, major Camille Atungale, a annoncé ce bilan lundi 31 mai, invitant la population locale à dénoncer les auteurs de ces violences.   

Parmi ces quatre cas répertoriés, il y a deux ont été saisis sur dénonciation de la population et deux autres sur plainte des victimes elles-mêmes : une dame et un enfant.  

Le porte-parole de la police du Kwilu estime que ces dénonciations constituent une preuve que cette sensibilisation produit déjà de bons résultats, contrairement à la période d’avant cette opération :   

 « Comparativement à la période qui avait précédé le lancement de l’opération ‘Basadi XI’, on s’est rendu compte qu’après cette sensibilisation, en tout cas, on a une preuve que la sensibilisation a donné quand même du bon fruit. Avant, ils ne venaient pratiquement pas dénoncer, mais quand ils commencent à signifier qu’ils ont compris le message. Le message est très bien passé. D’ailleurs, ils étaient très contents, que ce soit à Bandundu, tout comme à Kikwit vous verrez que les enfants surtout très contents de l’information qu’ils ont reçue, preuve qu’ils n’étaient pas bien informés ». 

Il a enfin sollicité la collaboration de la population pour dénoncer tous les auteurs des viols et des violences faites aux femmes et aux enfants. 

L’opération « Basadi XI », lancée par le général Kanold Kamana, commissaire provincial de la police nationale, s’est déroulée du 26 au 28 mai. Elle a consisté à traquer tous les auteurs des viols et des violences faites aux femmes et aux enfants puis à sensibiliser la population sur l’importance de dénoncer les auteurs de ces actes.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner