Kwilu : les journalistes appelés « à donner que la bonne information » pour la stabilité de la province

Les journalistes ne devraient donner que la bonne information et aider à la stabilité des institutions du Kwilu, a recommandé jeudi 2à mai le ministre provincial de la Communication et médias, Me Zéphirin Muma. Lors d’une rencontre d’échange et de sensibilisation avec les professionnels de la plume, il leur a aussi demandé de participer au maintien de l’ordre public en temps des conflits.

« L'information est à cet égard une denrée à faire consommer au public sans pierre, cailloux, sable ou tout effet indésirable. Imaginez-vous, vous êtes en train de manger du riz, vous rencontrez le sable à l'intérieur », a-t-il indiqué.

Me Muma insiste que les journalistes devraient écarter de la bonne information tout ce qui est intox et désinformation.

« Un journaliste informé et bien formé, lorsqu'il voit qu'ici les règles de jeu sont établis, il ne laissera pas ça inaperçu, il portera sa pensée, son analyse sur le fait. Les médias locaux du Kwilu doivent se dire être dans ces différents rôles. Ils peuvent aider à la stabilité des institutions, au maintien de l'ordre public. Et temps des conflits, vous comme journalistes, votre mission certe n'est pas d'endiguer le conflit, vous pouvez travailler pour le réduire », a souhaité le ministre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner