Volcan Nyiragongo : les déplacés de Lubero vivent sans assistance (Société civile)

Les déplacés de Goma à la suite de l’éruption volcanique du Nyiragongo vivant dans les grandes agglomérations du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu vivent sans assistance. Cette nouvelle a été livrée lundi 7 juin par la société civile de Kirumba.

Cette structure citoyenne déplore ce qu’elle qualifie d’indifférence du gouvernement et des ONG humanitaires envers le territoire de Lubero, qui pourtant enregistre un afflux important de déplacés qui ne bénéficient jusque-là que de l’aide communautaire. 

La société civile locale se dit préoccupée par cette non-assistance aux déplacés du volcan Nyiragongo vivant à Kirumba.  

Son président, Kambere Bonané, rapporte que Kirumba compte 1 665 ménages de déplacés venus de Goma vivent dans des familles d’accueil, sans assistances. 

Dans la commune rurale de Kanyabayonga où l’on compte plus de 2000 déplacés, la société civile affirme que plusieurs familles qui accueillent, sont aussi en difficultés.  

Tous craignent que si rien n’est fait, les déplacés pourraient être confrontés à un problème de malnutrition. 

Kambere Bonané déplore le fait que le gouvernement et les ONG humanitaires assistent les déplacés d’ailleurs sans penser à ceux du territoire de Lubero. 

Selon lui, les familles d’accueil éprouvent elles-mêmes d’énormes difficultés et ne peuvent pas subvenir comme il faut aux besoins de ces déplacés. 

Cette situation est confirmée par le bourgmestre de cette commune rurale. 

Du côté de la commune de Kayina, le bourgmestre rapporte que 1419 ménages enregistrés dans sa juridiction sont confrontés au même problème. 

Clovis Kanyahuru souligne que certaines familles d’accueil ont du mal à s’en sortir avec leurs hôtes, parce qu’elles n’ont pas accès à leurs champs envahis par les groupes armés. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner