Forum des AS : « COVID-19 : les victimes de la troisième vague envahissent les hôpitaux de Kinshasa »

Revue de presse du mardi 8 juin 2021

Parmi les principaux titres à la Une des journaux parus mardi 8 juin à Kinshasa figurent la troisième vague de la COVID-19 et le retour à Goma des personnes déplacées à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo.

Selon le comité de riposte, 136 nouveaux cas ont été enregistrés le dimanche dernier, dont un cas de décès. « Annoncée début juin à Kinshasa, la troisième vague de coronavirus fait des ravages dans des ménages. Nombre de médecins abordés et membres de familles des patients tirent la sonnette d'alarme, au regard de la vitesse à laquelle se propage le COVID-19.Selon le personnel soignant, les pavillons réservés aux malades contaminés s'emplissent de plus en plus dans les hôpitaux de la ville », rapporte Forum des AS.

Pour sa part, Le Potentiel s’intéresse à la gestion de la crise humanitaire provoquée par l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma. « Assistance aux sinistrés de Goma et Nyiragongo : Le gouvernement doit mobiliser 16 milliards de francs congolais », titre le journal, citant le Premier ministre Sama Lukonde. « Après avoir palpé du doigt la réalité sur le terrain et à l’issue de plusieurs échanges avec des autorités locales ainsi qu’avec des organisations humanitaires et autres experts, le gouvernement évalue les besoins urgents en aide humanitaire des sinistrés à 16 milliards de francs congolais”, informe le tabloid ; avant de poursuivre :

« Outre des vivres et non vivres, c’est essentiellement les volets sanitaire, construction de nouvelles maisons pour ceux dont les maisons ont été emportées par la lave et le transport du retour des populations déplacées vers leurs domiciles qui seront pris en charge totalement par l'État congolais”.

Sama Lukonde a donc rassurée la population locale de l’implication du gouvernement, renchérit La Prospérité. « Le Premier Ministre a annoncé, dans une conférence presse tenue lundi 7 juin 2021 en présence du gouverneur militaire Constant Ndima, une série de mesures prises par le Gouvernement en faveur des populations de Goma déplacées vers Sake et ailleurs pour des raisons préventives contre une éventuelle deuxième coulée de la lave. Ces mesures concernent notamment, la sécurité des populations, l’accès à la nourriture, aux soins de santé, la réhabilitation de leurs habitations détruites par la lave”, note le quotidien.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner