Beni : un mouvement de population signalé à Vuhambya après des affrontements entre miliciens

Un mouvement de population est observé mardi 8 juin, après des affrontements qui ont opposé la veille des présumés combattants ougandais des ADF aux Maï-Maï de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC) à Vuhambya, une agglomération du territoire de Beni (Nord-Kivu).

Selon des sources administratives et de la société civile locale, le campement des miliciens Maï-Maï de l’UPLC à Vuhambya a été attaqué lundi 7 juin dans la matinée par des présumés rebelles ougandais des ADF.

Des affrontements qui s’en ont suivi auraient duré plusieurs heures. Cette situation a provoqué le déplacement de nombreux habitants de la région.

Ces sources affirment que les habitants de Kanyihunga, Misombo, Lisasa et Kitovo ont abandonné leurs villages pour se déplacer vers les localités de Kalunguta, Maboya et Matata juges plus sécures.

Bien que les miliciens de l’UPLC se soient coalisés à ceux de Nduma Défense of Congo (NDC), et malgré des renforts venus de Maboya, expliquent-elles, les Maï-Maï UPLC auraient été chassés des lieux. Ces mêmes sources parlent aussi de dégâts matériels importants, notamment la structure de santé de Lisasa, qui a été incendiée.

Pour l’heure, aucun bilan de ces affrontements n’est disponible.    

  

Lire aussi sur radiookapi.net: