Bukavu : engouement des déplacés de Goma aux ports lacustres

Un engouement des déplacés de Goma est observé mardi 8 juin aux ports lacustres sur le Lac Kivu, à Bukavu dans le Sud-Kivu. Ces personnes qui avaient fui l’éruption du volcan Nyiragongo disent regagner leurs domiciles respectifs dans la province du Nord-Kivu, après l’appel du gouvernement congolais.

Tous les ports lacustres de Bukavu sont pris d’assaut par des passagers à destination de Goma. Il faut avoir fait une réservation de bateau plusieurs heures avant pour trouver une place à bord.

Certaines personnes se réveillent tôt le matin, avec les enfants pour se procurer le voyage de Bukavu à Goma sur le lac Kivu.

Les armateurs du Lac Kivu, dépassés par le nombre de retournés, demandent un partenariat avec le gouvernement afin d’effectuer le transport gratuit de tous les déplacés qui rentrent chez eux.

Prudent Mpama, président des armateurs, indique que toutes les dispositions sont prises pour contrôler tout cet engouement de passagers. Il appelle notamment le gouvernement à multiplier les dispositions de prévention contre la COVID-19.

Si plusieurs rentrent à Goma par bateau, il y en a qui préfèrent y retourner par la route national numéro 2 (RN2), via le territoire de Kalehe.

De son côté, le gouvernement provincial dit planifier le retour des déplacés qui sont au site d’Adi-Kivu à Kavumu.

Mais chacun peut rentrer à tout moment, selon sa volonté, le transport étant assuré, assure le ministre provincial des Affaires humanitaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner