Volcan Nyiragongo : le ministre de la Recherche scientifique attendu à l’Assemblée nationale


Le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda, est attendu ce mercredi 9 juin devant les députés au Palais du peuple. Il doit répondre à l’interpellation du député Jean-Baptiste Muhindo à la suite de l’éruption du volcan Nyirangongo à Goma le 22 mai dernier, dont il reproche la défaillance délibérée au ministre.

L’élu de Goma veut obtenir de José Mpanda des réponses à cinq questions, notamment: « Quel est le diagnostic actuel de l’OVG au regard des défis de la surveillance permanente des volcans et du gaz méthane du lac Kivu ? Qu’en est-il des détournements de 50% des salaires des agents de l’OVG depuis le mois de juillet 2013 jusqu’à ce jour ? Quel est le plan du gouvernement pour assurer une prise en charge autonome de fonctionnement et de l’investissement de l’OVG en vue de prévenir les risques permanents que courent les populations riveraines des volcans et du gaz du lac Kivu ?”

En interpellant le ministre de la Recherche scientifique, les élus du peuple veulent obtenir non seulement des réponses à leurs questions, mais éviter que pareilles catastrophes ne puissent se produire sans que des mesures idoines ne soient prises par les autorités compétentes. 

Le ministre José Mpanda pourrait se baser sur les riches enseignements donnés par différents professeurs experts en matière volcanologique mardi 8 juin à Kinshasa lors de la Journée scientifique organisée par son ministère pour éclairer la lanterne des députés. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner