Quels sont les types de constructions adaptées aux zones sismiques ?

Plusieurs bâtiments et autres ouvrages d’intérêts communautaires : ponts et routes notamment se sont écroulés comme des châteaux de cartes lors du tremblement de terre ayant succédé l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue, il y a deux semaines à Goma (Nord-Kivu). Selon les experts en BTP, ces bâtiments ne pouvaient pas résister aux secousses du séisme parce que aucune norme n’a été respecté dans la construction de ces ouvrages. Le séisme constitue un risque majeur, potentiellement très meurtrier, pouvant causer des dégâts importants sur les bâtiments et sur les autres ouvrages publics construits sans respect des normes requises. - Quels sont les principes à respecter dans la construction des bâtiments et autres ouvrages d’intérêts communautaires dans une zone sismique ?

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Apollinaire Kitenge, architecte. Michel Uyumbu, président du Conseil d’Administration de la Corporation Nationale des Ingénieurs BTP a aussi participé à cette interview.

/sites/default/files/2021-06/08062021-construction-des-maisons-dans-les-zones-sismiques_55_minutes_15_secondes.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner