COVID-19 : des commerçants "marginalisés" par le maintien du prix du test rapide à la frontière de Gatumba


A Uvira, une semaine après la réouverture de la frontière Burundo-congolaise de Gatumba, les petits commerçants transfrontaliers de deux pays voisins se disent être marginalisés, notamment par le maintien du prix du test rapide de COVID-19 à 30 USD du côté Burundi et à 5 USD du côté congolais.

Le chef de bureau d’information commerciale de COMESA au poste frontalier de Kavimvira, Blanco Bitakirwa, l'a fait savoir au vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu en mission d’itinérance à Uvira.

Il affirme que les conséquences sont visibles, car aucun produit de première nécessité ne franchit actuellement les deux frontières :

« Le petit commerce est fait à partir de 20 à 50 USD pour faire vivre les familles démunies. Si vous dites à un petit commerçant de soustraire 30 USD de son capital pour payer le test COVID-19 au Burundi, c’est impossible ! même chose si les Congolais demandent de payer 5 USD à un petit commerçant burundais qui amène le tapioca, les avocats et les choux à Uvira, c’est difficile ! car on est interdépendant. Tout dépend de saison de récolte, il y a beaucoup de produits qui quittent la RDC vers le Burundi, notamment des produits agricoles comme la mangue, le maïs, la tomate, etc. Le moyen financier ne permet pas à ce Burundais ou à ce Congolais de payer ce montant de test rapide de COVID-19. C’est impossible ! ».

Blanco Bitakirwa explique que pour pallier à cette situation, les petits commerçants pratiquent le transfrontalier groupé, à travers les intermédiaires communément appelés « transitaires » :

« Les commerçants envoient de l’argent et une réquisition à un transitaire. Celui-ci achète la marchandise à Bujumbura pour ravitailler la population locale ici. Mais il arrive souvent que ce que le commerçant espérait acheter au Burundi s’il était lui-même là-bas, ce n’est pas toujours ce que le transitaire lui ramène ».

En début de cette semaine, le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere s'est rendu au poste frontalier de Kavimvira.
Sur place, Marc Malago Kashekere a signalé que le plaidoyer des autorités congolaises était sur une bonne voie auprès des hautes autorités burundaises pour la réduction des tests rapides COVID-19.

Lire aussi sur radiookapi.net: