Kinshasa : Eve Bazaiba et quelques députés plantent 200 arbres à la N’sele

Le vice-premier ministre et ministre en charge de l’Environnement et développement durable et un groupe des députés nationaux ont planté plus de deux cents arbres, samedi 12 juin, au parc animalier de la N'sele à Kinshasa. Selon Eve Bazaiba, ce geste vise à restaurer des écosystèmes en plantant 1 milliard d’arbres en RDC d’ici 2023. Elle invite les députés à mettre la main à la pâte lors de leurs vacances parlementaires, dans leurs circonscriptions électorales. 

Pour la ministre Bazaiba, cette activité est la poursuite de la matérialisation du programme qui s’étend de 2021 à 2031 en RDC.

Ce qui justifie sa démarche à conscientiser les uns et les autres à faire du Congo Kinshasa un foyer le plus important dans la protection de l’humanité par rapport à ses potentialités environnementales. 

Pour elle, inclure les députés nationaux, c’est toucher à la fois toutes leurs bases : 

« Aujourd’hui c’est une journée spéciale pour les parlementaires, les représentants du peuple. Nous sommes convaincus que à quelques jours du début des vacances parlementaires chacun et chacune des députés va amener ce programme dans sa circonscription électorale ».

Les députés ont pris l'engagement de conscientiser leurs bases respectives. 

Constatin Mbengele président de la commission environnement à l’Assemblée nationale promet que ce projet va se matérialiser : 

« Nous allons chacun dans sa circonscription électorale pour suivre la matérialisation de ce programme. Bien sûr cela s’étend aussi au large de nos maisons. Nous avons tous pris l’habitude d’ériger des grands immeubles dans tout l’espace de la parcelle sans laisser aucun espace pour la verdure ».

 Eve Bazaiba a invité à la même occasion, toute la population de la RDC à protéger l’arbre pour la survie de tous.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner