Goma: Felix Tshisekedi annonce une tournée à Beni et en Ituri

Le Chef de l'Etat a annoncé au cours de la conférence de presse tenue ce dimanche 13 juin à sa résidence de Goma une tournée qui le conduira à Beni et en Ituri. Felix Tshisekedi promet de se rendre sur place en vue d'évaluer l'avancée de l'État de siège. Il  s'est félicité des résultats à mi-parcours. Selon lui,  la capacité de nuisance des forces négatives a été sensiblement réduite et les FARDC sont déterminées à les poursuivre jusqu'à leur dernier retranchement.

Le Chef de l’État se propose de donner des orientations supplémentaires à l'issue de l'évaluation qui sera faite avec les deux gouverneurs militaires du Nord Kivu et de l'Ituri.

Il a aussi fait savoir qu'il fera le déplacement de l'Ituri pour l'évaluation des opérations militaires dans cette province mais aussi pour rencontrer, à la frontière Ougando- congolaise de Kasindi, son homologue Yoweri Kaguta Museveni dans le cadre du projet de la route devant relier Kampala et Goma en passant par Kasindi et Rutshuru.

L'accord y relatif à déjà été signé par les gouvernements des deux pays; il ne reste plus que le lancement des travaux par le gouvernement Ougandais, a précisé le Président Tshisekedi en ajoutant que « Cette route contribuera aussi à la recherche et consolidation de la paix et à l'éradication des groupes armés »

Au sujet de la catastrophe naturelle de Nyiragongo, le Chef de l'État a affirmé qu’il a suivi de près la gestion de la catastrophe naturelle : 

« Après avoir piloté à distance la gestion de la catastrophe naturelle du 22 mai dernier, je suis venu réconforter la population de Goma, l'écouter et lui dire que l'Etat ne l'oublie pas ».

Le président de la République  a salué la chaîne de solidarité qui s'est organisée pour venir en aide aux déplacés :

Tout en remerciant les différents donateurs dont le Président Uhuru Kenyatta du Kenya, les humanitaires et autres personnes de bonne volonté, le Président Félix Tshisekedi dit avoir évalué les besoins d'assistance pour les retournés, les sans-abris et ainsi leur apporter des solutions appropriés.

Au sujet de la ville de Goma, Félix Tshisekedi a affirmé que cette question  n'est pas immédiate. Quant au dégazage du lac Kivu, c'est une priorité du gouvernement.

Le Chef de l'État a présenté à la presse le Dr Andrew FORREST, entrepreneur Australien et patron de la firme FMG engagée à matérialiser le projet Grand Inga.

Présentant son projet, M. Forrest a indiqué que le projet Grand Inga apportera une nouvelle croissance exponentielle pour la RDC :

« Ce projet va créer non seulement des emplois mais il va aussi apporter une solution au réchauffement climatique avec l'hydrogène vert produit à partir de l'eau du fleuve Congo ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner