« Le trafic illégal d’armes et de minerais dans les Grands Lacs à la base de l’insécurité dans l’Est de la RDC » (Bintou Keita)

Un atelier de réflexion sur le plan d’action des Nations unies pour la région des Grands Lacs s’est tenu à Kinshasa du 9 au 10 juin 2 021 sous la direction de l’Envoyé spécial Xia Huang

Décryptage

L’éruption volcanique du 22 mai a fait des milliers de sinistres à Goma. Il sied donc de les assister. C’est ce qui justifie l’opération d’identisation et de catégorisation de ces sinistres. Joseph Kakundi, coordonnateur du service provincial de la protection civile au Nord-Kivu parle de cette opération qui précède la distribution de l’assistance du gouvernement. Joseph Kakundi s’entretient Bernardin Nyangi…

Nouvelles en bref

*Commençons cette page de nouvelles par l’élan de solidarité du peuple kenyan aux populations sinistrées de Goma après la catastrophe de Nyrangongo.  En effet, le président Kenyan UHURU KENYATTA a affrété mardi dernier 2 avions cargo de la compagnie Kenya Airways avec 11 tonnes de vivres et en médicaments. Deux avions cargo C’est le Général Major AYUBU MATIRI, commandant zone Est du Kenya, qui a convoyé cette assistance Un autre lot devrait arriver mercredi.

** Coronavirus, le Royaume-Uni fera don d'au moins 100 millions de doses excédentaires de vaccin contre le coronavirus au cours de l'année prochaine, dont 5 millions dès les prochaines semaines, indique un communiqué de l’ambassade britannique à Kinshasa. Ce don s'ajoute à la mobilisation du Royaume-Uni en faveur du travail d'Oxford-AstraZeneca dans la lutte contre le Covid et à son soutien financier à COVAX, précise encore le communique.

*** Enfin, cette alerte de l’Unicef, 30 mille enfants en danger de mort dans la région éthiopienne du Tigre. Selon cette agence onusienne, des dizaines de milliers d’enfants souffrant de malnutrition risquent de mourir dans cette région extrêmement peu accessible en proie avec la guerre.

Invité

Notre invité, ce dimanche, est le Coordonnateur adjoint du mécanisme national de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Patrick Mutombo Kambila a pris part aux travaux de réflexion sur le plan d’action de la stratégie régionale de l’Onu pour les Grands Lacs tenus à Kinshasa du 9 au 10 juin sous la direction de l’Envoyé Spécial dans la Région des Grands Lacs Xia Huang. Il s’entretient avec Honoré Misenga Kalala

Nouvelle de province

Réalisations de la Monusco saluées dans la région de Beni, mais la Mission est appelée à faire plus sur le plan sécuritaire. C’est le point de vue de certains leaders locaux de Bungulu. C’était au cours d’une séance d’échanges organisée par l’Association Kyanghanda Yira Beni, en collaboration avec la section des affaires civiles de la Monusco. Mme Consolée Katsali est membre de la Fraternité chrétienne des malades et handicapés physiques de Beni. Elle explique au micro de Guilaine Kasasya

Question aux Nations unies

Une question a été posée lors de la conférence des Nations unies du 3 juin dernier à Mme Bintou Keita.

Agenda de la semaine

Ce lundi 14 juin, le monde célèbre la Journée mondiale de donneur de sang et le 20 juin, c’est la journée mondiale des refugies

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-06/13062021-p-f-magun-00web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner