Forum des As : « L'UNC dans la rue » !

Les couteaux sont tirés. A l'Union pour la nation Congolaise, on digère mal la condamnation de Vital Kamerhe au degré d'appel. Cette formation politique lance des actions de rue pour exiger la libération de son leader politique, annonce Forum des As, qui cite le secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale.

Pour Billy Kambale, une série de manifestations pacifiques est lancée sur toute l'étendue du territoire national pour dénoncer l'acharnement politique dont serait victime leur leader.

Autre décision prise : la suspension de la participation des députés de l’UNC à toutes les réunions de Cap pour le Changement et de l’Union Sacrée de la Nation, ajoute La Prospérité.

Les mandataires publics de l’UNC, les Ministres, les Conseillers à la Présidence, les Députés Nationaux et Provinciaux ont également pris part à cette réunion.

L’Avenir s’intéressent au lancement des travaux de construction de la route Mpombwe-Goma, par le Président congolais, Félix Tshisekedi et son homologue Yoweri Museveni. Ces travaux concernent la modernisation des routes Mpondwe/Kasindi- Beni, Beni- Butembo et Bunangana - Rutshuru Goma.

Pour l’Ou ganda, qui tient beaucoup à ce projet de rénovation des routes, cette construction va permettre à ses produits commerciaux d’atteindre les grandes villes congolaises comme Beni, Butembo et Goma. Cela va booster l’exportation, vers la RDC, des matériaux de construction et les produits manufacturés. Pour sa part, la RDC va augmenter l’exportation des produits agricoles comme le thé, le café, le cacao, mais aussi les bois qui souvent traversent la frontière ougando- congolaise dans un circuit informel.

Dans un autre registre, Actualité.cd indique que plusieurs centaines d’élèves des écoles publiques à Lubumbashi dont celles conventionnées catholiques ont pris d’assaut jeudi 17 juin les différentes artères de la ville pour protester contre le non-paiement de leurs enseignants.  Cette situation, disent ces élèves, ne leur permet pas d’étudier convenablement.

Sur leurs calicots, on peut lire : « nous réclamons justice pour les élèves ».  Ces élèves sont issus de l'Institut technique Salama, Kitumaini, etc. Ils appellent le gouvernement congolais à régulariser la paie des enseignants.

Une triste nouvelle à lire sur 7sur7.cd : « L'ancien gardien de but international congolais Tubilandu Dimbi Albert est décédé à l'âge de 73 ans ce jeudi 17 juin 2021 à l'hôpital général de référence de Kinshasa, après une longue période de maladie. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner