Kwango : pas d’eau potable dans la zone de santé de Kitenda


La zone de santé de Kitenda, dans la province du Kwango n'a pas accès à l’eau potable depuis plus d’une année, a déploré mercredi 16 juin, le médecin chef de cette zone de santé, Dr Léon Makambu Salabiaku. Il ajoute que cette partie du pays ne dispose même pas d’une source aménagée, ni de forage ou autre système pouvant desservir la population en eau potable.  

« Notre problème imminent c’est vraiment l’eau potable. La population se voue à leurs saints, ils prennent de l’eau qu’ils trouvent n’importe où et qui n’est pas potable. Donc il n’y a pas de sources aménagées, il n’y a pas de dispositifs pour traiter de l’eau », a-t-il détaillé. 

Cette situation de manque d’eau potable est à la base de la résurgence de plusieurs maladies hydriques dans ce coin, a poursuivi Dr Léon Makambu Salabiaku. 

Il appelle le gouvernement central à trouver une solution à ce problème pour que les habitants de Kitenda aient aussi de l’eau potable : 

« Si le gouvernement peut aussi penser à ça, envoyer un projet pour aller construire des sources aménagées pour desservir la communauté de Kitenda en eau potable, ça sera une bonne chose. Les maladies des mains sales, les maladies hydriques, c’est le chapelet de la zone de santé de Kitenda », a souhaité Dr Léon Makambu. 

La zone de santé de Kitenda compte à ce jour près de 184 525 habitants. 

Lire aussi sur radiookapi.net: