Ituri : déploiement imminent de nouvelles unités de la Brigade d’intervention de la MONUSCO à Tchiabi


De nouvelles unités de la Brigade d’intervention seront imminemment déployées à Tchiabi, au Sud d’irumu (Ituri), a annoncé jeudi 17 juin, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU en RDC chargé des opérations et de protection à la MONUSCO, Khassim Diagne. Selon lui, ces forces devront appuyer les Forces armées de la RDC (FARDC) dans les opérations de traque des rebelles, notamment des présumés rebelles ougandais des ADF. 

Khasim Diagne s'est rendu à Tchiabi, au Sud d’Irumu (Ituri) pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans cette zone. En compagnie du commandant des Forces de la MONUSCO, il a échangé avec le commandant local des FARDC et certains membres de la communauté. 

Ces derniers ont révélé que la situation sécuritaire reste volatile en chefferies de Banyari Tchiabi et Bahema Boga, au sud du territoire d’Irumu. Des présumés rebelles des ADF circulent encore dans la zone. 

Une colonne d’une centaine d’hommes armés a été aperçue le même jeudi par certains déplacés proches de Tchiabi-centre.  

Leur présence inquiète ces habitants qui vivent dans la peur. Ils ont demandé au gouvernement et à la MONUSCO de renforcer leurs positions en vue de démanteler ce groupe armé qui multiplie les attaques contre des civils dans la région. 

Plus de 60 personnes sont mortes en l’espace d’une semaine dans la zone et de nombreux habitants sont en déplacement. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner