Bukavu: la société civile plaide pour la continuité du Projet de développement urbain

Le Projet de développement urbain (PDU) touche à sa fin le 31 juillet dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Certaines routes et infrastructures ne seront pas réhabilitées cette année comme prévu. 

Une délégation du bureau urbain de la société civile de Bukavu, séjournant actuellement à Kinshasa, plaide auprès de la Banque mondiale, principal bailleur du projet, pour la poursuite du PDU à Bukavu. 

Selon Jackson Kalimba, président du bureau urbain de la société civile de Bukavu, ce projet lancé en 2013 pour une durée de 6 ans avait pour objectif de réhabiliter plusieurs routes urbaines à Bukavu et de moderniser le marché Nyawera, situé au centre de la ville.  

Il explique que l'une des causes de l'échec de ce projet est la défaillance du comité de pilotage dans les provinces: 

« Parmi les causes qui nous ont été relevée, il ya défaillance des comités de pilotage de ce projet dans des provinces. Ces sont ces gens qui étaient chargés de faire le suivi. De ce projet dans chaque province, mais vous allez remarquer qu'il ya dans des provinces où même les gens ne se sont pas réunies depuis que le projet existe ». 

La pandémie de la COVID-19, ajoute-t-il, fait également partie des facteurs ayant empêché l'aboutissement du projet PDU.   

La Banque mondiale va ainsi transférer son plan et les  études antérieures au gouvernement qui, à son tour, se chargera de la recherche d'un autre bailleur. Jackson Kalimba n’apprécie pas cette décision : 

« Il y a d'autres causes, liées à la pandémie, qui nous a été relevées. Que le gouvernement avait retiré 90 millions de dollars dans le compte PDU pour éradiquer la pandémie à COVID-19 ».  

Le Projet de développement urbain se poursuit dans cinq autres villes, dont Kalemie, Kindu, Matadi et Mbandaka. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner