Mambasa : le parquet militaire saisit 31 kilos d’or des mains des malfrats


Trente et un kilogrammes d'or ont été saisi lundi 21 juin par le Parquet militaire de Mambasa (Ituri).

Selon le chef du Parquet militaire de Mambasa, le lieutenant Jean Dédie Musongela, trois Congolais venus des carrières minières de Molokayi ont été arrêtés à la barrière de contrôle d’Epulu dans la réserve de faune à Okapi sur la route nationale numéro 4. Ils détenaient 31 colis d’or appartenant à des expatriés Chinois qui sont en cavale.

Ces personnes, a-t-il indiqué, ne disposent ni de titres, ni d’autorisation pour définir la traçabilité des colis d’or : « Ces Chinois travaillent clandestinement dans les différents sites miniers en complicité avec certains Congolais et même des services de sécurité », a déploré le chef du Parquet militaire de Mambasa. 

La société civile de Badengaido, Célestin Masudi, indique que le territoire de Mambasa regorge d’importants gisements d’or qui ne profitent pas à la population locale qui vit toujours dans la misère.  

Pour l’heure, aucune autorité ne s’est encore prononcée sur la destination de ce colis.

 12 kilos d’or appartenant aux exploitants chinois avaient également été saisis, il y a plus d’une année par le gouvernement provincial.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner