Irumu : le village Bukiringi vidé de sa population à la suite de l'affrontement entre les miliciens ADF et ceux de FRPI


Le village Bukiringi, de la chefferie de Walendu Bindi, dans le sud d’Irumu (Irumu) se vide depuis vendredi 25 juin de ses habitants, après l’attaque qui a opposé au courant de la même journée des éléments des ADF et leurs alliés aux miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI).

Selon le président de la société civile de Walendu Bidi, Gabriel Androzo, ces derniers sont tombés dans l’embuscade dans laquelle deux personnes ont été tuées.

Ces échanges des tirs ont commencé peu avant la mi-journée au village Ngazi. Les crépitements des balles ont du coup plongé la population dans la panique.
Un groupe d’éléments des FRPI, munis d’armes de guerre s’est aussitôt rendu dans la zone pour s’enquérir de la situation. C’est là où ils sont tombés dans l’embuscade de ces rebelles des ADF.
Sur place, deux éléments ont été décapités ; selon des sources sur place, leurs têtes ont été emportées par leurs bourreaux.

D’autres sources ajoutent que ces ADF ont réussi à emporter deux armes que portaient les miliciens FRPI.

A l’annonce de cette nouvelle, la tension est montée d’un cran à Bukiringi, indique la société civile de la chefferie de Walendu Bindi. La population ainsi que les personnes déplacées de la chefferie voisine, qui avaient fui des exactions de ces mêmes assaillants, ont vidé le milieu. Pour l’instant, ils ont trouvé refuge à Matafu, Aveba et Gety. Même des malades internés dans une formation médicale à Bukiringi ont tous été évacués à Gety.

Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo demande à cet effet, à la population de faire confiance aux forces loyalistes qui, déclare-t-il, déploient des efforts pour venir à bout de ces rebelles qui sont en errance.  

Lire aussi sur radiookapi.net: