Ituri : les casques bleus à Irumu pour "piloter les opérations offensives" (MONUSCO)


Le commandant des forces de la MONUSCO, général Marcos De Sá Da Affonso, a été reçu ce mercredi 23 juin à Bunia par le gouverneur militaire de l'Ituri, lieutenant général Jhonny Luboya N'kashama. Les deux personnalités ont discuté sur la situation sécuritaire dans cette province, actuellement sous état de siège.

En visite pour la première fois depuis la prise de ses fonctions en mai dernier, Marcos De Sá Affonso indique qu'il vient faire l'inspection des troupes de la MONUSCO déployées dans les différentes localités de territoires de Djugu et d’Irumu.

“Nous avons deux solutions ici. Nous avons des questions des territoires d’Irumu et là, nous avons la FIB (la brigade d’intervention de la MONUSCO), qui est orientée pour faire piloter les opérations offensives. C'est à dire, y aller jusqu'au bout pour neutraliser les groupes armés qui sont sur ces territoires là et sur le Nord-Kivu aussi”, a expliqué l’officier onusien.

Par exemple, “nous avons des bases de Bunia (dont celle) qui est jusqu'à 5 kilomètres de la direction de la frontière avec l'Ouganda. Et à ce poste là nous avons la condition de faire plus de la protection des civils”, poursuit-il.

Pour le nouveau commandant des forces la MONUSCO, ces troupes sont déployées dans le but de combattre les groupes armés aux côtés des FARDC.

“Si les FARDC vont chercher les groupes armés et les attaquer, nous sommes là pour faire la protection de même FARDC. Faire la protection c'est plus important pour nous, la mission primaire. La protection des civils, c'est pour restructurer peut-être la situation de nos troupes sur la zone”, ajoute le général Marcos Da Costa.

Ces opérations entrent dans le cadre du mandat de la MONUSCO de protection des civils

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner