Ituri : le bilan de l’attaque des ADF à Manzobe revu à la hausse, 16 morts

Le bilan de la dernière attaque des présumés rebelles ADF dans la nuit de dimanche à lundi 28 juin, à Manzobe au sud d’Irumu a été revu à la hausse. Selon des sources locales, quatorze civils et deux militaires ont été tués par des présumés rebelles ougandais des ADF. Dix-sept maisons ont été incendiées lors de ces incidents.  

Cette attaque a entrainé le déplacement de la population dans trois villages proches de la zone des combats. 

Les sources locales affirment que les rebelles des ADF ont surgi la nuit de dimanche dernier au village de Zunguluka, en chefferie de Walesse Vonkutu au sud du territoire d’Irumu. 

Alertées par la population, les FARDC ont traqué l’ennemi qui a contourné pour attaquer le village de Manzobe. 

Selon toujours ces sources, les habitants ont été surpris dans leur sommeil par des tirs nourris de balles de ces rebelles des ADF. 

Un déplacement massif de la population de Manzobe et des localités proches est sgnalés à Ofai, Ndimo et Idohu vers Komanda en Ituri et Oicha dans la province voisine du Nord Kivu. 

Le trafic était perturbé pendant quelques heures sur la route nationale numéro 4. 

Un calme précaire est revenu dans la journée de lundi dans la zone et certains véhicules qui étaient bloqués ont poursuivi le voyage. 

Selon des habitants de coin, le groupe armé ADF a intensifié les attaques contre la population depuis plus d’un mois vers Boga et Tchabi en territoires d’Irumu et dans le territoire voisin de Mambasa. 

D’après le premier bilan, six personnes ont été tuées et plusieurs autres portées disparues lors des attaques armées perpétrées dans la nuit de dimanche au lundi 28 juin dans les territoires d'Irumu, Kpanga et Djugu en Ituri. Des sources sécuritaires attribuent ces attaques aux présumés rebelles ougandais des ADF et des miliciens du groupe d'auto-défense Zaïre. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner