RDC : l'ONG Maman Espoir du Congo appelle à la promotion de l’agriculture

Soixante et un an après l'indépendance de la RDC, mercredi 30 juin 2021, les minerais ont démontré leurs limites. L'Etat doit alors mettre les paquets pour « investir dans l'agriculture pour l'autosuffisance alimentaire », a déclaré le président de l'ONG Maman Espoir du Congo à Radio Okapi. Selon lui, il est inconcevable que le Haut-Katanga, qui a le même type de sol que la Zambie, continue à dépendre de ce pays sur le plan agricole. Pour cela, il invite toute la population à s'impliquer aussi dans l'agriculture. 

« Nous qui encadrons la population pour la pousser à retourner à la terre, nous avons compris qu’il n’y a que l’agriculture qui peut relever l’économie de notre pays. Le sol congolais n’est pas différent du sol zambien d’une manière particulière. Nous avons un sol très riche, Malheureusement, l’Etat congolais croyait qu’il n’y a que les mines qui pouvaient aider notre pays. Malheureusement, avec les minerais rien n’a changé », a déploré Jean Musanga Piri, le président de Maman Espoir du Congo.

Il demande à l’Etat congolais « plus particulièrement au chef de l’Etat de mettre un paquet double à nous accompagner nous les agriculteurs, en nous dotant des machines des intrants agricoles pour faire face à cette difficulté ».

Jean Musanga Piri témoigne que l’expérience testée dans la province du Haut-Katanga avec le gouverneur Kyabula, qui a doté les agriculteurs d’intrants agricoles, a réussi :

« Aujourd’hui la farine est à la portée de tout le monde. Manger dans la province du Haut-Katanga n’est pas du tout un problème. Hier, nous avons acheté un sac de farine à 100.000 francs congolais (50 USD). Nous avons consommé de la farine de toutes couleurs, mais aujourd’hui avoir un petit sac de farine est à la portée de tout le monde. Qu’on nous pousse davantage à faire de l’élevage. Ce n’est pas nous qui devons manger en important les chinchards, les cuisses de poulets… Non ! ».  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner