Lubero : affrontements entre Maï-Maï NDC Rénové de Guidon et FPP de Kabido

Des affrontements ont eu lieu mercredi 30 juin à Bunyatenge, dans le sud du territoire de Lubero, entre les Maï-Maï NDC Rénové de Guidon et ceux FPP de Kabido.
Selon des sources locales, c’est la milice NDC Rénové qui a attaqué une position du FPP/Kabido au lendemain de sa volonté exprimée de déposer les armes.

D’après la coordination territoriale de la société civile, les éléments du NDC Rénové de Guidon ont été signalés depuis le 29 juin dernier dans le sud de Lubero en provenance de Fatua, situé à cheval entre le territoire de Lubero et celui de Walikale. Le mercredi 30 juin, à l’aube, ces Maï-Maï ont lancé une attaque contre une position du FPP Kabido de Bunyatenge.

Un échange de tirs nourris s’en est suivi. Des sources sur place rapportent que les éléments de Kabido ont réussi à repousser le NDC Rénové.

Le président de la société civile, Georges Katsongo, indique qu’aucun bilan de ces affrontements n’est jusque-là disponible. Cependant, la plupart des habitants de Bunyatenge ont dû fuir dans la brousse. D'autres se sont déplacés dans des villages voisins. Quelques curieux ont commencé à regagner leurs habitations ce jeudi, affirme-t-il.

Toutefois, Georges Katsongo dit craindre de nouveaux accrochages entre ces deux groupes, car les éléments de Guidon seraient encore visibles dans la zone, notamment dans les villages Bingi et Kasuo, voisins de Bunyatenge.

L’administrateur du territoire de Lubero, le Colonel Ndonda Mandonga Donat, qui confirme ces affrontements, indique que l’armée va bientôt lancer la traque de tous les miliciens qui refusent d’adhérer au processus de paix. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner