Mbuji-Mayi : lancement lundi 5 juillet de la campagne de vaccination contre la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a été lancée lundi 5 juillet à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. Mille doses de vaccin Astra Zenecca sont déjà disponibles et seront administrées à 1 000 personnes, indique le médecin coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination (PEV), Ignace Muanza.

La population cible est le personnel soignant ainsi que les personnes âgées de plus de 55 ans, ajoute-t-il, lors d’une cérémonie organisée à l’hôpital général de Dipumba retenu comme l’un de site des vaccinations. 

La sensibilisation a commencé la semaine dernière à travers plusieurs messages diffusés sur les médias locaux, pour mobiliser les habitants à se faire vacciner.

« Nous commençons par le personnel soignant, nous personnel soignant qui sommes tout le temps en contact avec les malades. Deuxièmement, nous allons prendre toutes les personnes dont l’âge est au-delà de 55 ans. Ils constituent le deuxième groupe », renchérit le chef de division provincial de la santé, Bonheur Tshiteku.

Dans le chef de la population les avis sont partagés. Judith Shamata, l’une des personnes vaccinées, estime que cette campagne va aider les habitants de Mbuji-Mayi à se protéger contre le Coronavirus.

« Je suis d’accord, parce que Papa m’avait déjà parlé de la vaccination. C’est pour notre bien. Ça va nous protéger contre la maladie. C’est pour notre bien », argue-t-elle.

Cependant, d’autres habitants refusent encore de se faire vacciner en raison des folles rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux.

« C’est un vaccin qui peut nous aider. En fonction de ce qui était déjà dit que c’est un vaccin truqué, qui est compliqué, ça nous a donné aussi peur de le prendre », craint l’un d’eux.

Cette campagne contre la Covid-19 se poursuivra jusqu’au 9 juillet prochain dans les hôpitaux de référence de Dipumba et Bonzola dans la commune de la Kanshi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner