Maladies tropicales négligées : comment fonctionne le système d’alerte du ver du Guinée en RDC ?

La dracunculose, appelée couramment le ver de Guinée est l’une des maladies tropicales négligées encore présente en République Démocratique du Congo. L’infection se produit lorsque les gens boivent de l’eau stagnante contaminée par de minuscules puces d’eau véhiculant des larves de ver de Guinée infectieuses d’après les experts. Cette maladie affecte souvent les habitants des communautés rurales, défavorisées et isolées qui consomment une eau polluée. Des cas suspects ont été répertorié à Rwampara et à Nyanya en Ituri ainsi que dans la zone de santé de Djolu, dans la province de la Tshuapa.  Comment fonctionne le système d’alerte du ver du Guinée en RDC ?

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Dr Nkoy Mbilo Serge, directeur du Programme National d’Eradication de la Dracunculose (PNED).

Dr Germain Kapour, chef de division technique du PNED.  

/sites/default/files/2021-07/06072021-maladies-tropicales-negligees-comment-fonctionne-le-systeme-d-alerte-de-detection-de-ver-guinee_54_minutes_12_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner