Le Syndicat libre des médecins, le Syndicat des médecins du Congo et le les médecins membres du SYNAMED menacent d’aller en grève lundi 12 juillet. Ils réclament auprès du gouvernement central le paiement de la prime de risque et l’inscription sur les listes de paie des médecins « nouvelles unités ».
Cette requête a été formulée jeudi 8 juillet lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.
« Au cas où le gouvernement de la République ne répondait pas favorablement aux revendications des médecins de service public à l’expiration du préavis de grève qui court jusqu’au samedi 10 juillet 2021, l’on va organiser un service minimum avec des modalités suivantes : sortie précoce des malades hospitalisés, gestion accélérée des malades en post opératoire, annulation des actes électifs programmés, suspension des consultations externes, prise en charge des urgences extrêmes uniquement », détaille le secrétaire général adjoint du SYMECO, docteur Jean-Marie Katulondi.
Pendant le service minimum, les médecins œuvrant dans les centres de traitement de riposte contre la COVID-19 doivent se conformer aux modalités de la grève. Les banques du sang restent opérationnelles, les médecins de la Présidence de la République et des cabinets politiques doivent se conformer aux modalités de la grève, indiquent les syndicalistes.
La prochaine évaluation se fera le vendredi 16 juillet 2021.