RDC: plus de 86% d'ex-combattants ont été démobilisés par la CONADER (Daniel Kawata)

La Commission nationale de désarmement, démobilisation et réinsertion (CONADER), a réussi à démobiliser 130 233 ex-combattants en raison de 100 014 militaires adultes et 30 219 enfants sur 150 000 prévus.
 
Selon Pr Daniel Kawata qui donne ces chiffres, la CONADER a aussi réussi à former 15 brigades sur 18 prévues dans le but de mettre  en place nouvelle armée avant les élections de 2006.
 
« Nous avons reçu ensemble l’objectif, d’un côté, la création de 18 brigades pour former la nouvelle armée avant les élections, de l’autre côté, la prise en charge de 150.000 ex combattants qui allaient sortir de ce processus", déclare l'ancien coordonnateur général de la CONADER.
 
Invité de Radio Okapi, vendredi 9 juillet, Daniel Kawata fustige le privilège que la CONADER accorde aux éléments ex combattants par rapport à la communauté.
 
Pour lui, cette Commission doit intégrer l’aspect de la justice sociale et transitionnelle dans le but de répondre aux normes du programme d’urgence et de préparer la communauté à accueillir ces ex combattants.
 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner