Kananga : nouveau barème salarial, SCED recommende aux magistrats de rendre la justice plus efficace


La Société congolaise pour l’Etat de droit (SCED) s'est réjoui de constater que le gouvernement s’est engagé à appliquer le nouveau barème salarial des magistrats dès ce mois de juillet.

Le directeur général de SCED, Dominique Kambala a indiqué vendredi 9 juillet que ce changement positif du traitement permettra d’améliorer les conditions de travail du magistrat et aussi l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Recommandant aux bénéficiaires de ce réajustement de rendre la justice plus efficace, Me Dominique Kambala, voudrait également voir les salaires des autres ouvriers comme les greffiers et les huissiers s'améliorer.

« Le gouvernement ne doit pas seulement regarder du côté des magistrats. Il y a aussi les ouvriers qui font le travail de fourmis. Pour que ma magistrature fonctionne bien, se sont les greffiers, les huissiers. Je pense qu’il faudrait qu’il ait une justice salariale à deux poids deux mesures. Il faut aussi regarder cette catégorie de personnes qui abat un travail parmi eux, il y a des non-mécanisés, ceux qui ont des salaires modiques. Je pense qu’on ferait mieux en regardant du côté magistrat. La ministre devra regarder aussi du côté de ces fourmis qui travaillent pour que les populations puissent avoir accès à la justice », a-t-il indiqué.

Le nouveau barème salarial des magistrats sera appliqué dès ce mois de juillet, tel que annoncé mercredi dernier par la ministre d'Etat et ministre de la Justice, Rose Mutombo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner