RDC : la ministre de la Justice annonce l’application du nouveau barème salarial des magistrats dès juillet

Le nouveau barème salarial des magistrats sera appliqué dès ce mois de juillet. C’est La ministre d'Etat et ministre de la Justice, Rose Mutombo, qui l'a l’annoncé mercredi aux magistrats à l'issue de la journée de réflexion sur le dysfonctionnement de la justice dans les provinces sous état de siège.

La ministre Mutombo a d'abord rappelé à l’ordre les magistrats congolais concernant leur comportement sur terrain, fustigé par le président de la Republique, Felix-Antoine Tshisekedi, lors de ses dernières interviews.

« Nous tenons beaucoup à cette journée de réflexion pour que les options fondamentales puissent être prises. Je voudrais vous annoncer aussi, puisqu’il y a des magistrats parmi nous, vous avez suivi l’interview du président de la Republique, il fustige le comportement des magistrats. Quand il parle des magistrats et des juges, ce n’est pas le ministère, mais j’ai la responsabilité de porter politiquement tout ce qui (concerne le) pouvoir judiciaire par rapport à ce qui se passe sur terrain". 

Elle a dit s'être battue au niveau du gouvernement pour que le nouveau barème salarial des magistrats puisse commencer ce mois de juillet:

"Nous allons être plus regardant par rapport aux magistrats. Nous nous sommes battus pour ce barème pendant plusieurs années, nous n’avons pas pu. Nous sommes arrivés à arracher cela et je voudrais vraiment qu’on sente quand même un changement réel et effectif sur terrain, par rapport à la justice qui est rendue ».

Rose Mutombo n'a cependant pas révélé le nouveau salaire du magistrat congolais.

A l’issue de cette journée de réflexion, les magistrats et avocats ont également convenu du déploiement des magistrats pour couvrir les activités judiciaires dans les provinces de l’Ituri et du Nord - Kivu, vu les échos sur la déficience des magistrats dans ces provinces sous état de siège.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner