Nord-Kivu : réouverture du marché central de Bulongo, un atout pour la jeunesse locale

Les activités commerciales ont repris samedi 10 juillet au marché central de la commune rurale de Bulongo dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). L’arrêt des activités commerciales dans ce marché était consécutif à l’insécurité qui avait secoué cette partie, il y a environ sept mois passés.

Le président du conseil communal de la jeunesse de la commune de Bulongo, Anelcan Muheko, estime que la réouverture de ce lieu de négoce est plus que bénéfique pour la jeunesse locale, qui se recherche à travers différentes activités réalisées dans ce marché ; étant donné que la plupart de la population locale ont déjà abandonné leurs champs craignant pour leur sécurité : 

« La population de Bulongo est une population qui vit d’activités agricoles. Lorsqu’il y a insécurité, tout le monde est concentré dans la commune. Et lorsqu’il y a aussi fermeture d’activités commerciales, ça prouve suffisamment que la jeunesse est en train de vivre difficilement dans la commune ».

La reprise d’activités dans ce marché permet aussi d’épanouir les activités communales, selon lui.

« Surtout que nous avons la jeunesse qui œuvre dans le transport. Par exemple les taximen c’est déjà un atout parce que lorsqu’il y a un mouvement du marché central vers les autres endroits, ça fait déjà quelque chose où cette jeunesse peut gagner un petit rien. Il y a aussi les manutentionnaires à leur tour, lorsque le marché central est opérationnel, ça leur facilite de façon à gagner quelque chose lorsqu’il y a des mouvements à distance du centre commercial. Cette ouverture est vraiment saluée par la jeunesse de Bulongo », a-t-il précisé. 

Selon la même source, actuellement 60% de la population  a regagné cette commune rurale de Bulongo. D’autres habitants restent encore dans leurs lieux de refuge.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner