Assemblée nationale : la proposition de loi sur la nationalité sera soumise au processus législatif, affirme Mboso

La proposition de loi sur la nationalité déposée jeudi dernier par le député Nsingi Pululu sera soumise au processus législatif comme toutes les autres initiatives législatives conformément à la Constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, l’a affirmé lors de la plénière tenue mardi 13 juillet.

Le président de la chambre basse du Parlement condamne les réactions hostiles contre cette proposition de loi, son auteur, les institutions de la République ainsi que le Chef de l’Etat.

Pour lui, il est anormal que les acteurs politiques, les étrangers ayant acquis la nationalité congolaise ainsi que les diplomates étrangers se permettent à s’attaquer à la RDC à la suite d’une initiative législative qui permettra à la RDC de faire face aux actes de trahison.

Vous pouvez l’écouter dans cet extrait :

/sites/default/files/2021-07/web-mboso-01._140721-p-f-kinshasaadressechristophmbososurloicongolite-00.mp3

Ancien candidat à la présidentielle de 2018 en RDC, Noël Tshiani Muadiamvita propose que certaines fonctions régaliennes comme celle de président de la République soit réservées uniquement aux Congolais de père et de mère. Sa proposition de loi a été déposée jeudi 8 juillet dernier par le député Nsingi Pululu au bureau de l’Assemblée nationale.

Cependant, plusieurs acteurs de la vie politique nationale ont réagi à cette proposition estimant qu’il s’agit d’un projet dangereux, qui ne promeut point la cohésion nationale tant souhaitée et qui risque de faire plonger le pays dans une crise comme celle vécue en Côte d’Ivoire avec le concept de l’ivoirité.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner