Tanganyika : 44 enfants issus des groupes armés en formation dans un centre de réinsertion socioprofessionnelle à Nyunzu


Quarante-quatre enfants dont dix-neuf filles sont en formation depuis lundi 12 juillet, dans un centre de réinsertion socio-professionnelle dans le territoire de Nyunzu, dans la province du Tanganyika. Ces enfants sont issus de deux communautés Twa et Bantous. 

Ils sont pris en charge par l’ONG italienne AVSI dans le cadre du programme d’accompagnement psychosociale et réintégration sociale. 

« Je viens de Lwizi. Il m’arrivait d’être nue pour servir la milice "Elément" dans la protection des fétiches au cours du conflit », a témoigné Cécile qui fait partie du premier groupe d’enfants sortis des groupes armés de Nyunzu. 

Même réaction avec Musangu, un autre "Elément" issu de la communauté des Pygmées d’origine Twa qui se dit déjà transformé en enfant ouvrier de paix : 

« AVSI vient de me former. Je vais oublier ce qui s’est passé en tant « qu’élément ». Cette activité doit me rendre utile à toute la communauté. » 

La formation d’AVSI est organisée dans deux filières notamment la pâtisserie par la transformation des produits agricoles et la savonnerie. 

La chargée de communication et formation à AVSI, Ottavia Diletta Magenes, affirme que les filles auront aussi une formation en esthétique : 

« On ne va pas supprimer tous les traumatismes qu’ils ont subis mais on fait tous les efforts possibles pour leur donner un coup de main dans leur croissance ainsi que dans un futur durable. » 

La formation pratique et théorique d’AVSI dure trois semaines a touché dans un premier temps 44 enfants vulnérables. 

Le projet d’AVSI avec les financements du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) cible trois territoires de Kabalo, Moba et Nyunzu dans la province du Tanganyika. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner