António Guterres salue le combat de Nelson Mandela pour la paix et la justice

Le 18 juillet de chaque année, le monde célèbre la Journée internationale Nelson Mandela.  A cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU rend hommage à cette figure qui a incarne les hautes aspirations des Nations unies et de l’humanité.  António Guterres exhorte tout le monde à répondre à l’appel de Mandela à l’action en faveur de la paix, de la justice.

Pendant 67 ans, Nelson Mandela a mis sa vie au service de l’humanité, en tant qu’avocat spécialiste des droits de l’homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre.

Dans son message le Secrétaire général de l’ONU rappelle que cette journée est une invitation à la contemplation de la vie et l’héritage d’une figure mythique pour la défense de la dignité, de la justice et des droits de l’homme. 

Pour  António Guterres, les exhortations de Mandela à la solidarité et à l’éradication du racisme sont particulièrement d’actualité dans un monde menacé par les divisions- et ou la pandémie de la COVID-19 qui continue à sévir, ne fait qu’accentuer ces fléaux et perdre le bénéficie des années de progrès mondial de lutte contre la pauvreté.

Et puisque personne n’est sécurisé tant que tout le monde ne l’est, le Secrétaire général de l’ONU exhorte les peuples du monde à répondre à l’appel de Madiba à l’action en faveur de la paix et de la justice.

La résolution de l’Assemblée générale de l’ONU en 2009, reconnaît la contribution que l’ex-président sud-africain a apportée à la lutte pour la démocratie et à la promotion d’une culture de paix et de liberté à l’échelle internationale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner