Kasaï-Central : les médecins radicalisent leur grève

Les médecins du Kasaï-Central ont radicalisé leur mouvement de grève, à l’instar de leurs collègues d'autres provinces de la République Démocratique du Congo. La décision a été prise mardi 20 juillet à Kananga à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire de leurs syndicats notamment le Syndical des médecins de la RDC (SYMECO) et le Syndicat national des médecins (SYNAMED).

Les médecins du secteur public ont radicalisé leur mouvement de grève depuis lundi dernier. Selon eux, il n’y aura plus de service minimum dans les hôpitaux.

Les médecins réclament entre autres la hausse de salaire et la reconsidération de l'impôt sur le revenu professionnel prélevé sur la prime de risque. Certains médecins concernés par cette grève affirment que le corps médical ne croit pas aux promesses du gouvernement.

Selon la déclaration lue par Dr Célestin Ngoy du SYMECO au Kasaï-Central, en attendant la réponse du gouvernement à leurs revendications, un chronogramme des urgences a été établi dans les hôpitaux.

  • Du mercredi 21 au jeudi 22 juillet : hôpital provincial de Kananga
  • Vendredi 23 juillet : hôpital général de référence de Lukonga le vendredi 23 juillet,
  • Samedi 24 juillet : hôpital Bon Berger de Tshikaji
  • Du dimanche 25 au lundi 26 juillet : hôpital général saint Georges
  • Mardi 27 juillet : hôpital général de référence de Ndesha.

Le bureau intersyndical SYMECO et SYNAMED invite les médecins au respect des mesures prises au risque de s’exposer aux sanctions.

Les syndicats des médecins du Kasaï-Central indiquent suivre de près l'évolution des discussions avec le gouvernement à Kinshasa sur les revendications avant de prendre d'autres résolutions.

Lire aussi sur radiookapi.net: