RDC : célébration du cinquantenaire de la ville de Zongo

Le cinquantenaire anniversaire de la création de la ville de Zongo a été célébré vendredi 23 juillet. L’événement a été marqué par la signature d’un protocole de jumelage entre cette ville congolaise et la capitale centrafricaine, Bangui. Les deux mairies conviennent notamment l’échange des expériences dans divers domaines et l’assouplissement des mesures douanières en vue de la facilitation des activités socioéconomiques entre les deux rives de l’Ubangi.

Le discours du maire de Zongo, Michel Siazo, l'inauguration du bâtiment du cinquantenaire et la signature du jumelage entre la ville congolaise et la capitale centrafricaine Bangui ont été les principales activités marquant ce cinquantenaire. Il y a eu aussi la visite de certains sites commémoratifs et la décoration de différentes personnalités ayant marqué l’histoire de Zongo. Il s’agit particulièrement du gouverneur honoraire de l’Ex-Equateur, Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, qui proposa la création de la ville de Zongo par feu le Maréchal Mobutu le 23 juillet 1971.

A propos du jumelage Bangui - Zongo, Michel Siazo en a expliqué la portée :

« Dans le cadre de la coopération décentralisée, d'abord ça concerne des échanges d'expériences en matière administrative, des échanges culturels, socio-économiques. Parce que vous savez, les deux villes dépendent mutuellement, alors on voudrait qu'il y ait fluidité des échanges. Et puis qu'on facilite un peu la traversée des personnes et de leurs biens, c'est-à-dire que s'il y a des problèmes, on ne peut pas toujours saisir le niveau national, qui a une machine trop lourde ».

Cette célébration a eu lieu au moment où la ville, après 50 ans, connait un manque criant d’infrastructures de base modernes.  C’est pourquoi les habitants Zongo disent attendre la matérialisation des promesses faites par le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, lors de sa dernière visite dans la ville.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner