L'école de guerre de Kinshasa a sorti ce lundi 26 juillet, 25 lauréats pour sa première promotion débutée depuis janvier de cette année. C'est le chef de l'État Félix Tshisekedi qui a présidé la cérémonie de remise des brevets aux officiers supérieurs militaires, tous diplômés d'Etat-major.
Ces 25 officiers viennent ainsi d'apprendre les méthodes globales de planification, la gestion avec compétences des questions de guerre et de sécurité et deviennent en ce jour des experts du niveau opératif au sein des FARDC.
Parmi les lauréats, l’on compte 21 officiers des Forces terrestres, 1 des Forces navales, 1 des Forces aériennes, 1 de la PNC et 1 du corps de protection des parcs nationaux.
« Chers lauréats, vous êtes formés pour organiser l’outil de défense de la RDC, de le disposer à répondre efficacement aux multiples menaces qui écument le pays et particulièrement sa partie Est », a exhorté le général d'armée Célestin Mbala Munsense, chef d’état-major des FARDC.
Les lauréats ont été formés sur l’enseignement général, l’enseignement opérationnel, des exercices de planification, …
Le ministre de la Défense a insisté sur les rôles des militaires formés et les devoirs qui attendent ces 25 officiers de la promotion Étienne Tshisekedi. Il leur recommande de respecter scrupuleusement les droits de l’homme dans l’exercice de leur travail.
Cette promotion se nomme Étienne Tshisekedi du fait qu'il fut directeur général de l'Ecole nationale d'administration qui fonctionnait au sein du centre supérieur militaire où est installé l'Ecole de guerre de Kinshasa.