Bunia : pénurie de médicaments contre la Covid-19

La ville de Bunia connait depuis quelques jours une pénurie de médicaments qui interviennent dans le traitement contre la Covid-19. Cette situation est due à la forte demande observée dans la ville à cause de la flambée de cas positifs enregistrés au chef-lieu de l’Ituri ainsi que dans des entités périphériques, a expliqué mercredi 28 juillet le chef de la division provinciale de la santé, Dr Louis Tsulo.

Il a indiqué que le stock commandé par la province traine encore à Kinshasa, à l’entrepôt d’une compagnie aérienne qui selon lui, tarde à le livrer.

Une situation qui pénalise les malades dont certains sont obligés de recourir aux remèdes traditionnels.

Les responsables des pharmacies à Bunia s’inquiètent et confirment la rareté de l’azithromycine, de la chloroquine, de la vitamine C ainsi que du Zinc. Une association de médicaments qui interviennent dans le traitement de la Covid-19.

Cette situation provoque la spéculation sur les prix. Certains tenanciers de pharmacie vendent par exemple la cure de chloroquine à 100000 francs congolais (50 USD), alors qu’elle coutait 40000 francs congolais (20 USD).

Cette carence en médicaments pousse certains malades testés positifs à recourir notamment aux tradipraticiens ou à se résigner à vivre avec la maladie et à la propager dans leur entourage.

De son côté, le chef de la division provinciale de la santé, le Dr Louis Tsulo, indique que le lot commandé pour soigner gratuitement les malades de Covid-19 traine encore Kinshasa auprès d’une compagnie d’aviation qui tarde à l’expédier Bunia.

L’Ituri a enregistré durant ces trois dernières semaines près de six cents cas positifs de Covid-19, pour un total cumulé de 1082 cas confirmés depuis la déclaration de l’épidémie en Ituri.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner