COVID-19 : test obligatoire pour tous les voyageurs par voie lacustre entre Bukavu et Goma

Les tests COVID-19 sont désormais obligatoires pour tous les voyageurs qui emprunteront la voie lacustre entre les villes de Goma au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu. Le ministre provincial de la Santé du Sud-Kivu, Cosmos Bishisha l’a annoncé mercredi 28 juillet à Bukavu. Selon lui, cette décision est prise pour freiner la propagation de la maladie à Coronavirus dans la province qui a enregistré plus d’une centaine de jours en deux jours. 

Cosmos Bishisha indique que la fluidité du trafic lacustre entre ces deux villes est l’une des principales causes de la hausse du taux de la pandémie à Bukavu dans le Sud-Kivu. Les voyages entre ces deux grandes villes de l’Est du pays sont fréquents. 

Au port Emmanuel de Bukavu, de nombreux voyageurs en provenance de Goma respectent le port du cache-nez et la distanciation sociale.  

Le ministre provincial de la Santé affirme que les techniciens de son ministère sont à pied d’œuvre pour imposer le test Covid aux voyageurs entre les deux villes. 

« Ce n’est pas encore d’application, nos techniciens sont en train de travailler pour déterminer le minimum de matériels dont on doit disposer pour l’effectivité de cette activité, surtout qu’il y a beaucoup de mouvements entre le nord et sud. Nous sommes en train de nous organiser pour que tous soient soumis directement au test dans les jours qui viennent », a expliqué Cosmos Bishisha. 

Les voyageurs sont conscients qu’il faut observer scrupuleusement les gestes barrières à l’intérieur du bateau. 

« Il faut tout simplement se protéger, on porte les masques, on utilise les désinfectants. Personnellement j’ai vu que c’était respecté, je n’avais pas beaucoup de gens autour de moi. On a respecté un mètre. Le nombre de cas de Covid a vraiment augmenté alors ça serait mieux qu’on puisse voir si on peut restaurer le test de Covid », a soutenu Mireille Musheru. 

Les voyageurs demandent aux autorités sanitaires d’imposer le test de Covid à tout voyageur qui vient de Goma à Bukavu. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner