Kisangani : les infirmiers annoncent la reprise de leur grève

Le secrétariat exécutif provincial de l’Union nationale des infirmiers du Congo (UNIC) dans la Tshopo décrète, à partir du lundi 2 août, la reprise de la grève suspendue le 22 mai dans tous les établissements sanitaires publics de la Tshopo. Selon lui, le gouvernement congolais néglige les infirmiers et autres agents administratifs non-médecins au profit des médecins. Il conditionne la poursuite du travail par l’organisation d’un dialogue sérieux entre l’UNIC et le gouvernement.

Le secrétariat exécutif provincial de l’UNIC dans la Tshopo, Jean-Marie Musambayi, accuse les autorités de privilégier les médecins :

 « Le syndicat des professionnels de santé non-médecins et administratifs de santé informe tous leurs membres  disséminés à travers toute la province de la Tshopo, de la levée des mesures suspendant la grève décrétée le 9 juin 2021 et suspendue le 22 mai du même mois, le gouvernement n’ayant pas toujours donné des solutions aux problèmes posés à travers les différents  cahiers des charges lui déposés  et aucune négociation avec le gouvernement n’ayant pas encore été reprise jusqu’à ce jour, pendant ce temps, le même gouvernement donne des solutions à toutes les revendications lui posées par les médecins ».

Les syndicats des professionnels de santé non-médecins et administratifs de santé s’insurge contre « cette façon d’agir, discriminatoire et injuste et qui frise la déconsidération des autres personnels de santé et après avoir enregistré les réactions de nos membres, nous avons décidé de la levée de la mesure suspendant la grève si rien n’est fait dans le sens de dialogue sérieux. La grève reprendra à partir de lundi 2 août 2021 sur toute l’étendue de la province de la Tshopo dans toutes les institutions publiques de santé ».     

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner