Maniema : les parents refusent de payer les frais scolaires pour les mois d’août et septembre

Les parents des élèves des cycles maternel, primaire et secondaire de la province du Maniema refusent de payer les frais scolaires du mois d'août pour les élèves en maternel et du mois de septembre pour ceux du primaire et du secondaire. Dans une déclaration faite dimanche 1er août à Radio Okapi, ils accusent les promoteurs des écoles de les obliger à payer ces mois qui arrivent après la fermeture des activités scolaires.  

En effet, l’année scolaire 2020-2021 s'est clôturée respectivement samedi 31 juillet pour la maternelle et se clôture au mois d'août pour ceux du primaire et du secondaire. 

Pour sa part, le directeur de la province éducationnelle Maniema 1 (PROVED), Nestor Ntumba Ndaye, indique que les parents ne peuvent pas payer ces frais en dehors des activités scolaires. 

« Je demande aux parents de ne pas payer le mois d'août pour le cycle maternel, ne pas payer le mois de septembre pour le cycle primaire et secondaire parce qu’il n’y a plus d’activités scolaires ces mois-là. Parents ouvrez les yeux, qu’on ne vous trompe pas. Vous êtes avertis », déclare Nestor Ntumba. 

Il ajoute des mesures administratives sévères seront appliquées envers les responsables des écoles qui ne vont pas obtempérer. 

« Certains parents peuvent même aller les traduire en justice parce que c’est de l’escroquerie. Le promoteur, le directeur ou le préfet qui fait cela est à côté des instructions. Nous devons respecter les textes qui sont clairs », a poursuivi M. Ntumba. 

Il a informé aux parents que les points des élèves seront repris sur le papier en attendant l'arrivée des bulletins. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner