Maï-Ndombe : plus de 400 élèves finalistes du primaire participent aux épreuves d’examen diocésain

Quatre cent quatre-vingt-trois élèves finalistes de l’école primaire de la ville d’Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe participent depuis lundi 26 juillet aux épreuves de l’examen diocésain édition 2020-2021 appelé communément « Exadio ». 

Ces élèves sont répartis en deux centres dont la grande salle de l’institut Tosalisana et celle du lycée Bondeko. 

L’examen diocésain est une épreuve composée par le coordinateur diocésain gestionnaire des écoles conventionnées catholiques se trouvant dans un espace donné. 

Pour l’Abbé coordinateur d’Inongo, Alfred Mbula Mabusa, cette évaluation a pour but de jauger le niveau des élèves finalistes du primaire et mieux les disposer à affronter l'examen  national de fin d’études primaires, ENAFEP qui profile à l’horizon. 

« Ces épreuves pour nous sont d’une grande importance dans la mesure où elles nous aident à préparer nos finalistes de sixième année primaire à bien affronter le TENAFEP qui approche bientôt là. Quand nos élèves lisent déjà pour préparer et passer les épreuves diocésaines, ils ont la facilité de venir affronter le tanafep », indique l’Abbé Alfred Mbula. 

Il a ajouté que ces épreuves vont pousser les enseignants des classes terminales à vite terminer leurs programmes et nous permettront d’évaluer les points qui ont marché avec le respect des matières prévues pour français, cultures générales et sciences. 

L’examen diocésain prend fin mercredi 28 juillet de l’année en cours. Il s’organisent chaque année à travers toutes les écoles du diocèse d’Inongo, renseigne le comité organisateur. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner