Allaitement exclusif du bébé : l’hôpital El Rapha lance la sensibilisation à Kananga

Les médecins de l’hôpital El Rapha dans la ville de Kananga ont lancé mardi 3 août une campagne de sensibilisation sur l’importance du lait maternel. La campagne est lancée à l’occasion de la semaine mondiale de l'allaitement maternel, débutée le lundi 2 août.

Dans un interview accordé à Radio Okapi, le docteur John Binvulu, gynécologue et responsable de l’hôpital El Rapha, encourage les femmes à donner exclusivement du lait maternel aux nouveau-nés pendant les six premiers mois après naissance:

« Il faut dire que dans les 3 premiers jours, il y a un liquide qui sort qu’on appelle "le Colostrum, hyper protéique". Il a les protéines, les immunoglobulines et les anticorps qui sont à l’intérieur pour protéger l’enfant. Et au troisième jour, le lait maternel proprement dit sort. Il regorge de l’eau et les sels minéraux. Tout ce qu’il faut pour la vie de l’enfant se trouve dans ce restaurant gratuit que l’enfant doit avoir. Et nous demandons aux femmes de donner du lait maternel exclusivement aux enfants jusqu’à six mois avant d’introduire un autre repas ».

Selon lui, l'allaitement est une alimentation la plus riche aussi bien pour la mère que pour le bébé. Il estime que priver un bébé du lait maternel, c’est l’exposer à plusieurs types de maladies:

« Quand on soustrait l’enfant vite du lait, on le fait subir des maladies diarrhéiques qui vont être là, la malnutrition va être là. L’enfant n’a pas une protection parce qu’il n’a pas des anticorps capables ».

Pour le Dr John Binvulu, l’allaitement procure également une meilleure santé mentale durant l'enfance et l'adolescence. « Il a été prouvé que les enfants qui ne reçoivent pas de lait maternel ont un coefficient intellectuel bas », selon lui. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner