Covid-19 en RDC : plus de 1 000 cas d’infection en une semaine ! (Vice-Premier ministre J B Mayo)

Actualité

77 nouveaux cas positifs de Covid-19 ont été enregistrés jeudi 14 janvier 2021 en RDC sur 413 échantillons testés. Source : le comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus au pays.

De ce nombre, Kinshasa compte 54, contre 14 dans le Haut-Katanga, 8 au Sud-Kivu et 1 au Kasaï Central.

2 nouveaux décès ont été confirmés dans les Centres de Traitement COVID-19 à Kinshasa pour la même journée contre 4 nouvelles personnes sorties guéries. 

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 20.556, dont 20.555 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 628 décès (627 cas confirmés et 1 cas probable) et 14.774 personnes guéries.

Les provinces touchées sont Kinshasa 16.277 cas ; Nord-Kivu 1 251 cas ;  Kongo Central 1 249 cas ; Haut-Katanga 574 cas ; Sud-Kivu 453 cas ; Ituri 224 cas; Lualaba   176 cas ; Tshopo 99 cas ; Haut-Uélé 94 cas ; Equateur 48 cas ;  Nord-Ubangi 40 cas ; Maniema 17 cas ; Kasaï-Central 16 cas ; Kwilu 8 cas ; Sud-Ubangi 7 cas ; Bas-Uélé 6 cas ; Tanganyika 6 cas ; Kasaï-Oriental 4 cas ; Kasaï 2 cas ; Kwango 2 cas ; Tshuapa 2 cas et Haut-Lomami 1 cas.

Autres nouvelles

*Bonjour Jean-Marc Matwaki. D’abord, cette nouvelle, le gouvernement de la RDC examine la question de l’importation des vaccins contre le Covid-19. Le dossier a fait l’objet des discussions au cours de la réunion du comité de conjoncture économique du mardi 12 janvier dernier sous la direction du Premier ministre Ilunga Ilunkamba.

**Volet sensibilisation, c’est avec l’ONG ECODEP, Eveil communautaire pour le développement participatif, qui est allée en croisade mardi dernier pour sensibiliser les femmes de la commune de Ngaba. Une campagne de sensibilisation au respect des mesures barrières pour faire face à cette 2e vague de Covid-19.

***Sensibilisation encore, cette fois par le témoignage, « le Covid-19 n’arrive pas qu’aux autres ». Témoignage d’un député atteint du coronavirus en décembre dernier. Il s’agit du député Raphaël Kibuka. Après sa guérison, ce parlementaire, élu de Kinshasa, a tenu à partager sa propre expérience d’un malade Covid-19, notamment dans un message publié dans la presse en ligne.

****Enfin, revenons aux vaccins anti-Covid-19, l’Union africaine vient d’obtenir 270 millions de doses pour l’Afrique, selon une annonce en provenance de l’Afrique du Sud qui assure la présidence de l’organisation continentale. Pour les scientifiques, immuniser au moins 60 % de la population africaine devrait être l’objectif à atteindre avec les vaccins anti-Covid-19.

Question

Les femmes atteintes de Covid-19 confirmé ou présumé peuvent-elles allaiter ?

Réponse

La réponse est oui, selon l’OMS. Mais l’agence indique que quelques précautions sont nécessaires à cet effet :

Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou au moyen d’une solution hydroalcoolique, tout particulièrement avant de toucher le nourrisson ;
Porter un masque médical lors de tout contact avec le nourrisson, y compris pendant l’allaitement ;
Utiliser un mouchoir en papier lorsqu’elles toussent ou éternuent, puis le jeter immédiatement et se laver de nouveau les mains ;
Nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces qu’elles ont touchées.

Action de partenaire

Plus de 1 000 cas d’infections en une semaine, la RDC n’avait pas atteint ses chiffres lors de la première vague de Covid-19. Le gouvernement a fait ce constat amer et appelle ainsi la population congolaise au strict respect des mesures préconisées par les autorités. Suivons le Vice-Premier ministre Jean Baudouin Mayo.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-01/15012021-p-f-chroniquecovid-19web_0.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner