RDC : l’UNPC met en garde les journalistes contre l’activisme politique

L’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) a invité mercredi 4 août tous les journalistes congolais à la stricte observance du code d’éthique et de déontologie ainsi qu’au respect de toutes les lois de la République. 

Dans un communiqué signé par son président, Gaby Kuba, « l’autorité d’autorégulation des professionnels des médias et cadre fédérateur de tous les journalistes » se dit préoccupée par la montée « vertigineuse » de l’activisme politique dans la presse depuis un temps. 

Gaby Kuba prévient que l’UNPC ne défendra et ne soutiendra aucun journaliste qui se comportera comme militant d’un parti politique et qui aurait des démêlés avec la justice ou des ennuis avec des tiers.   

Selon le même communiqué, l’UNPC se réserve le droit de retirer la carte de presse à tout journaliste qui agit comme mercenaire politique sous la casquette d’analyse politique. 

Elle condamne également toutes les dérives commises par certains journalistes dans l’exercice de leur profession et les met en garde. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner