RDC : le gouvernement décide d’améliorer la prime des médecins dès la paie du mois de juillet

Le gouvernement a décidé d’améliorer la prime des médecins dès la paie du mois de juillet 2021. C’est l’un des accords trouvés mardi 3 août dans la soirée entre l’exécutif national et le banc syndical des blouses blanches pour suspendre la grève déclenchée depuis près de trois semaines.

Cette amélioration de la prime prendra effet à partir de la paie du mois de juillet sous forme de complément, précise l’accord. Le gouvernement décide aussi l'alignement de 1 600 médecins à la prime de risque professionnel.

A la suite de cet accord, les médecins des hôpitaux publics affirment avoir suspendu la grève et devront reprendre par conséquent le travail.

C’est un pas important dans la réponse aux revendications, soutient Juvénal Muanda, Secrétaire général du Syndicat des médecins du Congo (SYMECO).

« Nous devons relever que beaucoup de préoccupations ont été rencontrées tant sur le plan pécuniaire que sur le plan administratif. La grève, elle est suspendue », a indiqué Dr Juvenal Muanda.

Pour sa part, Dr Mankoy du Syndicat national des médecins (SYNAMED) a affirmé que l’heure est au travail pour les médecins :

« Les médecins eux- mêmes, ils attendaient la signature de l’accord pour reprendre le travail. Les médecins vont reprendre le service dès demain [mercredi 4 août] à partir de 7 h 30’. »

Pour le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le gouvernement reste ouvert au dialogue

« Le dialogue social va nous permettre de résoudre tous les problèmes que nous allons rencontrer. La grève ne peut se justifier que lorsque le gouvernement refuse de rencontrer les préoccupations des grévistes, de dialoguer », a soutenu M. Lihau.

Les médecins des hôpitaux publics étaient en grève depuis le 12 juillet. Ils réclamaient notamment l’actualisation du projet d'ordonnance présidentielle de promotion au grade de médecins résidents, chefs cliniques et généraux, l’examen de la question relative à l’admission des médecins nouvelles unités sous statut et l’inscription sur les listes de paie de nouvelles unités et des médecins qui sont matriculés, mais qui ne sont pas payés.

Après plusieurs séquences de discussions entre le gouvernement et les syndicats, les deux parties ont enfin procédé à la signature d’un protocole d’accord.

Le Vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Boji ainsi que le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani, du côté gouvernement et les responsables de principaux syndicats des médecins du pays, à savoir :  le SYNAMED, le SYMECO et le SYLIMED ont signé ce protocole d’accord qui suspend grève dans les hôpitaux publics à travers le pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner