Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a interdit tout transfert des corps de la ville de Bukavu vers les territoires de sa province sans une autorisation préalable de l’autorité provinciale pour limiter la propagation du coronavirus.
Il l’a dit au cours d’un point de presse tenu mardi 03 août à Bukavu à l’occasion de la montée des cas dans cette partie du pays.
Selon le bulletin de l’équipe de riposte, le Sud-Kivu a enregistré 1926 cas confirmés de Covid, 83 décès, 1843 guéris. 545 malades dont 78 hospitalisés dans un état sévère et 467 dans la communauté.
Theo Ngwabidje a profité de cette occasion pour rappeler les mesures prises pour interpeller la population à multiplier les efforts et collaborer avec les professionnels de la Santé pour lutter contre la pandémie à Covid-19 qui sévit dans la province surtout dans cette 3ème vague.
Parmi ces mesures, nous notons l'interdiction des fêtes de mariage, célébrations et autres rassemblements réunissant plus de 20 personnes durant 30 jours à dater de mardi 3 août 2021. Le test rapide sera désormais obligatoire dans tous les points d’entrée de la Province. « Ces mesures doivent être impérativement appliquées sur toute l’étendue de la Province, notamment interdiction de tous rassemblements publics de plus de 20 personnes et là je tiens à souligner les mariages, les fêtes, les rassemblements politiques, les veillées, ou toute autre manifestation sont interdits durant 30 jours », indiqué le gouverneur Theo Ngwabidje.
Le chef de l’exécutif du Sud-Kivu ajoute que « tout fonctionnaire ou travailleur dépisté positif doit respecter les mesures de quarantaine pour limiter la propagation de la maladie en milieu professionnel. Interdiction de transfert des corps de la ville vers les territoires sans une autorisation préalable de l’autorité provinciale et enfin nous allons installer un couvre-feu de 22h à 5h du matin durant 30 jours ».
Théo Ngwabidje promet des sanctions sévères contre ceux qui ne respecteront pas ces mesures, notamment cinq mille (5000) francs pour une personne ne portant pas son cache-nez.
« Il est prévu des sanctions qui vont de 5000 francs congolais pour une personne physique à cent mille Francs pour une personne morale, Donc quand on vous attrape vous ne portez pas un masque vous allez payer 5000fc, vous êtes une boîte, on va venir sur place, on va d’abord interpeller tout le monde qui est dans la boîte et vous le responsable vous allez payer cent mille francs(100.000fc) », renchérit-il.