Kinshasa : activités académiques suspendues à l'ISP après une manifestation estudiantine

Une vite tension a été observée ce jeudi 5 août à l’Institut supérieur pédagogique (ISP/ Gombe) à Kinshasa. Les étudiants dénoncent la hausse des frais académiques. Ils ont exprimé leur ras-le -bol jusque dans la rue. La police est intervenue pour remettre de l’ordre. Les autorités de l’ISP ont suspendu toutes les activités académiques jusqu’à nouvel ordre à la suite de ce mouvement des étudiants.  

La présidente adjointe des étudiants de l'ISP, Arcia Kalamba, indique que cette augmentation ne se justifie pas : 

« Il y a eu hausse des frais académiques. Nous sommes allés de 468. 000 à 580.000 francs congolais (290 USD), selon les promotions. En premier graduat et première licence, ç’a vraiment beaucoup augmenté. En L1, nous sommes allés de 380 000 à 580 000 francs congolais ».  

Elle déplore que les étudiants ne soient pas impliqués dans les discussions qui ont abouti à cette augmentation des frais.  

« Ce n’est ni la DG ni les étudiants, c’est le ministre qui a envoyé cette annonce. En ajoutant les frais connexes et autres, ils ont majoré.  Qu’on essaye de revoir cela à la baisse, trouver une solution pour éviter des revendications pareilles. A partir d’aujourd’hui après revendication, les autorités académiques ont suspendu toutes les activités », rapporte Arcia Kalamba. 

Ce mouvement intervient quelques jours après la reprise des cours à l’Institut facultaire des sciences de l’Information et de la communication (IFASIC). Les enseignants avaient observé une trêve de trois jours à la suite du refus des étudiants de payer les frais exigés. Ces derniers estimaient que le montant en hausse était en inadéquation avec l’arrêté du ministre de tutelle. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner