Passeport congolais : les requérants de Lubumbashi obligés de débourser 125 USD

Les requérants des passeports biométriques continuent de débourser au total 125 dollars américains, en lieu et place de 99 dollars fixés par les autorités nationales, pour l’obtention de passeport, ont constaté ce jeudi 5 août, des reporters de Radio Okapi au centre de capture de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. 

Au centre de capture de Lubumbashi, la procédure pour l’obtention du passeport comprend plusieurs étapes.  Le requérant doit d’abord acheter les formulaires de demande de passeports à la banque, moyennant 99 dollars américains. De la banque, il devra aller au bureau de l’identification à l’Agence nationale des renseignements (ANR). Là, il faut payer 10 dollars, 48 heures après, l’ANR) transmet les dossiers au centre de capture.

Avant la capture, le requérant doit débourser 15 dollars.  Ce qui fait un total de 125 dollars. Après la capture, toutes les données sont envoyées à Kinshasa par internet pour l’impression du passeport qui devrait être livré deux semaines plus tard. 

Ce délai n’est pas toujours respecté, à en croire certains demandeurs. L’opinion se demande donc à quoi servent les 15 dollars exigés au centre de capture, quand on sait que le prix officiel qui a été fixé est de 99 dollars américains.  

Selon le chef de division et chef de centre de capture de Lubumbashi, Gorbatchev Mwetshenu, « cet argent est destiné au fonctionnement du centre. C’est-à-dire à la paie des agents, une trentaine au total, à l’entretien du centre, au frais de transport pour la récupération des colis contenant les passeports en provenance de Kinshasa et autres. » 

Le prix du passeport avait été officiellement fixé à 99 dollars américains par un arrêté interministériel signé le 10 novembre 2020 par la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza, et le ministre des Finances, Sele Yalaghuli. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner